Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/229a6de1a1a25efaa5b518eb3377c111/web/wp-content/themes/Avada/includes/class-avada-scripts.php on line 1204
Qu’est ce qu’un artiste engagé? - Arts Plastiques
Collège Ste Marie, 8 boulevard de la Chesnardière à Fougères (35300) | Téléphone : 0299995601|contact@stemarie.fr

Qu’est ce qu’un artiste engagé?

/, Niveau 3ème/Qu’est ce qu’un artiste engagé?

Qu’est ce qu’un artiste engagé?

L’histoire des arts au Diplôme national du brevet

Thème abordé: « Arts, États et pouvoir »

Définition: Cette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir.

La problématique: Qu’est ce qu’un artiste engagé?

Pistes d ’études: « L’œuvre d’art et le pouvoir »: représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir ( œuvre engagée, contestatrice, etc)

Engagement = Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause.

Engagé = Mis par son engagement au service d’une cause.

L’engagement de l’artiste

  1. L’artiste s’engage d’abord pour l’art parce qu’il est artiste

  2. L’artiste peut s’engager de manière tout à fait consciente dans la défense d’une cause, dans la mise en avant d‘un problème ou encore dans la dénonciation d’un comportement

  3. L’artiste s’engage également de manière inconsciente

  4. Lorsqu’il s’engage pour la défense d’une cause ou pour la dénonciation d’une situation, l’artiste peut utiliser différents moyens

  5. Les artistes peuvent s’engager personnellement et par leur production artistique                                                                                               

    Le terme s’engager désigne le fait de s’engager soi-même : on n’engage pas quelqu’un d’autre ou quelque chose. En s’engageant, l’artiste, comme tout homme, intervient et prend parti dans quelque chose, il prend position, se donne lui-même pour gage. Ce qui caractérise l’engagement est qu’il s’agit d’une décision libre, qui comprend des risques et dont on est prêt à assumer les conséquences.

    L’engagement, parce qu’il suppose la liberté, consiste en la prise d’une décision qu’on n’était pas obligé de prendre. Un artiste, quant à lui, se définit comme une personne qui se consacre à un art c’est-à-dire à une activité spécifique faisant appel à certaines facultés sensorielles, esthétiques et intellectuelles. Il peut entre autre s’agir d’un acteur, d’un architecte, d’un danseur, d’un dessinateur, d’un écrivain, d’un musicien, d’un peintre, d’un photographe ou encore d’un poète.

    A priori donc, l’artiste se consacre à son art. Néanmoins, il convient de se demander dans quelle mesure l’artiste, membre d’une société, ne doit-il pas s’engager ? Consciemment ou inconsciemment, l’artiste s’engage toujours. Dès lors, certains risques apparaissent et certaines responsabilités vis-à-vis du public lui incombe.

    Les différentes causes d’engagement

    • La religion, que ce soit pour la défendre en Littérature: D’Aubigné, Pascal, en Arts Plastiques:Marc Couturier, Corbusier et son église « Ronchamp », en 1986, Georg Ettl qui, a travers le travail du vitrail, propose une nouvelle lecture de « L’Apocalypse ».Mais aussil’attaquer (Littérature:Voltaire, en Arts plastiques: Andres Serrano « Piss Christ » ,en 1987, ou encore, un collectif d’artistes contemporains Taroop&Glabel tentent de ridiculiser et désacraliser certaines icônes.

    • Les questions sociales : le colonialisme (Littérature:Diderot, Césaire, Roumain, Glissant), l’esclavage (Littérature:Montesquieu, Condorcet, Voltaire); (En Arts Plastiques: « La rébellion d’un esclave sur un navire négrier », Edouard Antoine Renard, 1833), la dénonciation des injustices (Littérature:Lumières (philosophie)) Jean-Michel Basquia questionne l’identité « ethnique », mais aussi Pierre et Gilles qui « « POPularse » l’homosexualité.

    • Les valeurs humanitaires :la liberté, la lutte contre le racisme, la défense de la négritude (Littérature:Césaire, Senghor, Glissant ), (Arts plastiques: Henri Matisse, Pablo Picasso)des émigrés (Littérature:Tahar Ben Jelloun) pour l’humanité (Littérature:Camus) En Art plastiques Joseph Beuys qui questionne les thèmes d’humanisme et d’écologie, Christian Boltanski questionne, qu’en à lui, la mémoire et nos souvenirs…

    • Le féminisme: En Littérature: George Sand, F. Tristan, Louise Michel et l’écriture féminine des années 1970. En Arts plastiques: Jana Sterbak, Louise Bourgeois,Annette Messager, Cindy Sherman questionnent l’identité, Valee Exportpropose son corps comme objet,Rustha Luna Pozzi-Escot s’interroge sur les clichés(2008). Shirin Neshat figure incontournable du féminisme, questionne l’identité de la femme et de l’Islam d’aujourd’hui.

    • Les problèmes politiques et économiques :libéralisme, socialisme, marxisme, communisme, démocratie… (Littérature:Sartre, Aragon.) En Arts plastiques: Le mouvement Dadaiste avec l’artiste allemand John Heartfieldet ses photomontages politiques de 1930-1938, dont il est le précurseur avecGeorge Grosz, dénoncent violemment le nazisme. Les installation de l’artiste conceptuelle américaine Barbara Krugerdénoncer les manipulations des médias et de la publicité. Komar et Melamidcritiquent, qu’en à eux, les stéréotypes du réalisme socialiste.

    Barbara KrugerBarbara Kruger

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Par |2018-03-11T19:52:33+00:0012/01/2015|Histoires des arts, Niveau 3ème|Commentaires fermés sur Qu’est ce qu’un artiste engagé?