Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/229a6de1a1a25efaa5b518eb3377c111/web/wp-content/themes/Avada/includes/class-avada-scripts.php on line 1204
Banksy artiste engagé - Arts Plastiques
Collège Ste Marie, 8 boulevard de la Chesnardière à Fougères (35300) | Téléphone : 0299995601|contact@stemarie.fr

Banksy artiste engagé

//Banksy artiste engagé

Banksy artiste engagé

Histoire des arts Arts plastiques

Banksy un artiste engagé

 

L’artiste est avant tout un être humain doté d’une sensibilité et d’un regard sur son époque. Il lui arrive donc de prendre partie sur l’histoire de son pays, les événements politiques ou sociaux auxquels il assiste ou vit réellement.

NPG x131404; Banksy by James Pfaff

Biographie :

banksy est agitateur social, provocateur, contestataire. La majorité de ses œuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté et contre tous les fléaux causés par l’homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses œuvres de slogans percutants, qui font réfléchir.

Ses graffitis ont commencé à apparaître à Bristol vers 1993. Dix ans plus tard, ses oeuvres couvraient les murs du Royaume Uni, mais aussi de Paris, de Vienne, de San Francisco et de Barcelone, avec cette signature bien précise qui fait sa marque : le mélange d’un humour sarcastique et d’une pointe de « rébellion » bien typique chez lui.

L’artiste a toujours refusé de donner des entrevues, désirant garder son anonymat de façon à duper la justice, ou à préparer ses prochains coups d’éclat.

Banksy désire plus que tout demeurer secret, et refuse la célébrité qui découle de sa démarche.

Il réalise aussi peintures sur canevas et sculptures dans le même optique : chambouler la conscience collective et frapper fort sur la politique, les faits de société, l’actualité, la guerre, le non-sens.

 

Ses outils : Certaines de ses œuvres sont un mélange judicieux d’ images, de peinture à main levée avec des pinceaux aux tailles diverses. Il utilise aussi de la peinture à l’aérosol et des pochoirs propres au street art.

 

Sur le mur de Gaza :

Parmi ses grands coups, il s’est rendu à la frontière Israélo-palestinienne (West Bank) en 2005, afin de peindre sur le mur de Gaza, séparant Israéliens et Palestiniens. Il réalisa neuf peintures, pour la plupart très incisives. Enfants qui font des châteaux de sable, paysages fantastiques, petite fille qui se laisse porter par des ballons. À sa façon, il crie à l’injustice et fait réfléchir. Son oeuvre devint alors mondialement reconnue comme étant une voix dénonçant l’iniquité et l’inégalité, criant haut et fort ce que des millions de personnes pensent.

Bien que la plupart de ses oeuvres soient revendicatrices, certaines d’entres elles comportent des messages d’espoir, teintés d’humour ou de dérision.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Par |2018-03-11T19:52:32+00:002/03/2016|Arts Plastiques|Commentaires fermés sur Banksy artiste engagé