Qu’est-ce que le « Street art » ?
Mouvement artistique
e « Street Art» est l’art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d’affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d’art, d’un acte de vandalisme, réalisé par un individu ou un groupe d’individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n’a aucune valeur artistique. La colombe de Banksy
La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Parfois par activisme, parfois pour signifier un mécontentement face à un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant, le « street art » est un peu la tribune libre des artistes contemporains. Il s’agit d’un médium de communication très puissant qui vise un large public puisque facilement accessible et visible.
Bien qu’on ait pu observer les graffitis au cours des dernières décennies, suite aux guerres ou aux soulèvement populaires par exemple, le mouvement a prit son véritable sens vers la fin des années 1970, en Europe. Initialement, le « street art » regroupait particulièrement les artistes graffeurs et était associé à la culture « punk ». Ces artistes utilisaient la peinture en aérosol principalement.
Cependant, petit à petit, diverses techniques plus élaborées sont venues se greffer à l’art de la rue. À ce jour, on peut surtout observer l’utilisation de l’aérosol, de l’aérographie, mais aussi de pochoirs, d’autocollants, de mosaïques composés de petites tuiles et de projections vidéo.
Références:
Installationde ChristoLe pont neuf emballé. Mosaique de InvaderRonald McDonald [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]