Banksy a réalisé trois œuvres consacrées aux migrants à Calais, deux en centre-ville et une dans la « Jungle ».

Steve Jobs avec un baluchon

A l’entrée de la « Jungle », la première œuvre du mystérieux Britannique représente le créateur d’Apple, Steve Jobs, qui porte un baluchon et un ordinateur, à côté de plusieurs tentes où vivent quelques-uns des 4.500 migrants du campement.

Dans un communiqué, Banksy explique avoir représenté l’entrepreneur américain en raison de ses origines syriennes. « On nous fait souvent croire que l’immigration est une perte pour les ressources d’un pays, mais Steve Jobs était le fils d’un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices, et qui paye plus de sept milliards de dollars d’impôts, mais cela a pu être le cas seulement parce qu’un homme venu de Homs a pu entrer (aux Etats-Unis) ».

 

« Le radeau de la méduse », version migrants

En centre-ville, près de l’hôtel de ville, Banksy a représenté en noir et blanc, un pastiche de la célèbre toile « Le radeau de la méduse » du peintre français Géricault (1791-1824). Mais à la place du navire « l’Argus », qui avait secouru les quelques rescapés du naufrage tragique de la « Méduse », figure un car-ferry, semblable à ceux qui effectuent quotidiennement les liaisons entre Calais et Douvres.

 

L’enfant au vautour

Aussi en noir et blanc, la création a été faite sur un poste de secours de la plage de Calais. Elle représente un enfant les cheveux au vent regardant vers l’Angleterre avec une longue-vue sur laquelle est perché un vautour. L’œuvre, dont la photo était diffusée sur le site officiel de l’artiste, était recouverte par une planche de bois.

« On a décidé de protéger les œuvres de l’artiste », a indiqué, samedi, le service de presse de la mairie de Calais.

 

La dernière fresque de Banksy, Cosette, à Londres.

Apparue sur la façade de l’ambassade française à Londres le samedi 18 janvier, la nouvelle oeuvre d’art de Banksy dénonce l’utilisation de gaz lacrymogène dans le camp de migrants. Elle représente la jeune Cosette, personnage emblématique du roman de Victor Hugo, Les Misérables. Les yeux remplis de larmes, sortant d’une bombe lacrymogène sur fond de drapeau français en lambeau.